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CRÉATION & REFONTE DE SITES WEB

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Suivant une logique de relation omnicanal, la création d’un site internet suit maintenant de nouvelles règles. Parmi les nombreux critères, un site se fait apprécier selon son accessibilité depuis un terminal mobile et sa rapidité. Les sites se sont même décerné un label en reconnaissance de leurs efforts en direction des mobinautes.

Zoom sur le nec plus ultra en matière de création de sites internet.

L'ère "Mobile-Friendly"

Le label Mobile-Friendly est une distinction ou plutôt une reconnaissance attribuée par Google aux meilleurs sites accessibles via mobile. Des spécificités telles que la fluidité de la navigation, l’ergonomie en générale ou encore la facilité de l’interface visiteur ont été évaluées.

Au-delà d’une bonne présentation générale du site, le label Mobile-Friendly concerne également les attributs de référencement. A l’avenir, les sites labélisés seront privilégiés sur le classement Google. En effet, dans un mode multicanal, le support compte de moins en moins. Le géant du Web veut que l’expérience client soit équivalente sur PC comme sur portable.

Google a mis à disposition un outil en ligne totalement gratuit : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/.

Concrètement, le webmaster aura droit à une évaluation d’un site après avoir communiqué son URL. Après, la firme de Silicone Valley statuera. Un site est adapté ou ne l’est pas tout en donnant les raisons.

Les agences Web ainsi que leurs clients auront surtout à garder l’œil sur quelques caractéristiques.

Sur mobile, les pages de contenu n’ont pas souvent la bonne dimension. Une police de texte trop minuscule reste également une erreur répétitive. Les technologies d’affichage doivent pour l’instant rester assez basiques. On ne s’appuie pas uniquement sur les derniers modèles de Smartphone. Une vitesse de chargement trop lente éliminera un site du club des labélisés. Un maitre mot s’impose : légèreté

Ergonomie

Traduite comme la capacité de réagir aux attentes des internautes, l’ergonomie sera éliminatoire pour de nombreux sites. Tout le challenge repose sur le fait que les internautes sont issus de différents profils. Ainsi, tout sur un site doit être pensé pour plaire à un plus large public possible.

Plusieurs critères sont à méditer : choix du graphisme, niveau de compréhension de l’information, la vitesse. Un site ergonomique doit être simple et peu chargé. Grâce à une structure bien pensée, il gagnera en lisibilité. Puis, l’information doit être accessible au bout de trois clics maximum tout en permettant des retours. Bien entendu, un site ergonomique se doit d’être rapide et interactif indépendamment des performances du téléphone du mobinaute. 

Les éléments clés d'un site web réussi

Ce que nous appliquons pour nos clients.

Graphisme

Lisibilité

Optimisation SEO

Rapidité

Flexibilité

Ergonomie

Refonte de sites internet

Pour éviter les déconvenues, plusieurs paramètres sont à observer lorsqu’on procède à une refonte de site internet.

Tel un déménagement, il va falloir informer tout le monde que désormais, vous ne logez plus à la même adresse. En ayant les bons réflexes, on a immédiatement un regain de trafic.

Les redirections 301 !

Après avoir listé toutes les URL, passez à l’étape de redirection 301. Ensuite une fois que tous les sous-domaines, catégories et produits sont en places, procédez à une vérification. L’exercice consiste à vérifier toutes les redirections de sorte qu’un visiteur n’atterrit pas sur un message d’erreur 404.
Afin de bénéficier à nouveau du positionnement du site d’avant la refonte, procédez scrupuleusement à la redirection définitive ou redirection permanente 301. Il s’agit d’informer les moteurs de recherche sur l’emplacement des nouvelles pages importantes, le but même d’une refonte. Inutile de rappeler l’importance d’un nouveau sitemap.xml à soumettre à la Search Console de Google. Cela a pour but d’indexer le site ainsi que ses pages en profondeur. 

Adaptation responsive

Avec l’apparition de nouveaux terminaux, un site web se doit d‘être responsive. Autrement dit, il doit être facilement consultable que le visiteur utilise un PC, une tablette ou un téléphone. Cela implique notamment le zoom, le recadrage ainsi que le défilement multidirectionnel.

La mise en place d’un site dédié, un autre en parallèle avec le principal peut être la solution pour les appareils mobiles. Ceci a l’avantage de permettre au visiteur de naviguer d’une manière fluide depuis son téléphone. Cela implique par contre une duplication de contenu. L’autre alternative consiste à mettre en place des applications natives. C’est-à-dire des pages téléchargeables depuis des systèmes d’exploitation mobiles tels qu’iOS, Android ou encore Windows phone.

Cependant, depuis 2010, la méthode responsive web design permet de faire face au changement de terminaux sans difficulté..

La largeur des éléments affichés par exemple ne dépend plus du nombre de pixels. Les contenus sont sous format flexible pour s’adapter à leurs supports de réception. Les adaptations sont possibles grâce à la performance d’outils comme JavaScript ou jQuery.

On peut tester à quel point son site est responsive en le soumettant au verdict d’un outil de destination. Plus simple, il suffit de le visualiser à partir du site "Mobile friendly de Google". Cette adresse permet par ailleurs de voir les designs à retoucher.

Une refonte de site permet d’avoir un média de meilleure qualité. Il reste à apporter le trafic. 

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