Accueil > Actualités et Astuces > Astuces création web > Créer son site web gratuitement

Bienvenue dans notre série d'articles : "On vous eplique tout !"

Soyons clair dès le départ...Il vous sera très difficle de réaliser votre propre site internet entièrement tou seul. Si vous n'avez jamais entendu parler d'hébergement, de noms de domaine et de FTP, alors n'allez pas plus loin et appelez-nous...Si vous connaissez ces notions ou avez quelqu'un à portée de mains pour vous aider, vous pouvez continuer à lire cet article.

Dans la mesure ou vous n'avez aucune connaissance en programmation web (php, mysql), il faut donc vous tourner vers un système en glisser-déposer ou un système qui pourra vous guider de A à Z dans la conception de votre site web.

Voici donc une liste non exhaustive, et vraiment efficace, des "logiciels" à votre disposition pour réaliser votre site internet gratuitement.

Les CMS

Content Management System ou Système d'Edition de Contenus

Wordpress

C'est LE CMS le plus utilisé au monde. Autant donc vous dire que vous pourrez réaliser tout vos projets sans problème. D'ailleurs nous l'utilisons également chez DSIO pour les projets "sur mesure" de nos clients car sa structure permet de réaliser des développements spécifiques.
Wordpress se présente comme une interface en ligne, vous n'avez donc rien à installer sur votre ordinateur. Ce qui lui assure une comptabilité à 100% avec votre système. Mais ce qui veut aussi dire qu'il va falloir l'installer sur VOTRE serveur (hébergement), ce qui n'est pas à la porté de tous. Mais pas de souci, on vous explique tout :)

Comment installer Wordpress ?

> Première étape, rendez-vous sur le site officiel de Wordpress et téléchargez la dernière version de wordpress sur votre ordinateur.

> Deuxième étape, dézippez l'archive wordpress-xxx.zip. Normalement Windows ou Mac intégrent déjà un logiciel prévu à cet effet. Dans le cas contraire, téléchargez l'excellent 7zip sur cette page.

> Troisième étape, uploadez les fichiers de cette archive sur votre serveur (hébergement). Bien sûr avant tout, il faut déjà posséder un hébergement. Pour ça, je vous conseille bien évidement LE spécialiste du web Made in France, OVH, mais vous pouvez souscrire chez n'importe quel opérateur (Infomaniak, 1&1,...). La manip' est plutôt simple, vous n'avez qu'à vous laisser guider. Une fois votre nom de domaine  (votre nom sur internet, comme dsio.fr pour nous) choisi, ainsi que votre hébergement (le premier prix fera l'affaire tant qu'il intégre une base de données), vous devriez recevoir sur votre email les informations de connexions à votre espace clients, et également vos accès FTP et Mysql.
Avec ces accès, connectez-vous à votre espace FTP et envoyez tous les fichiers de l'archive de Wordpress. Si vous n'avez pas de logiciels FTP, vous pouvez en télécharger un gratuitement. Personnellement, j'utilise Filezilla ou WinSCP, avec une petite préférence pour ce-dernier.

> Quatrième étape, préparez Wordpress à son installation. Une fois les fichiers envoyés sur votre hébergement, ouvrez votre navigateur web à l'adresse de votre nom de domaine précédement réservé (exemple : google.com). Vous devez tomber sur une page d'installation de wordpress. Renseigner les différents champs, accès base données, nom du site, mot de passe,...,et lancer l'installation. Une fois terminée, vous devriez vous retrouver avec un formulaire de connexion à l'écran. Connectez-vous avec vos identifiants précédement choisi...et Voilà !
Félicitation, vous avez installé Wordpress ! Nous verrons son utilisation dans un prochain article.

Joomla

Nous avons longtemps utilisé Joomla pour nos développement sur mesure car c'est un CMS très puissant avec une communauté d'utilisateurs très importantes. Mais quelques déboires de sécurité, réglés depuis la version 3.xx, nous ont fait changer pour Wordpress.
Joomla se présente également sous forme de "logiciel" en ligne, c'est à dire que nous aurez rien à installer sur votre poste. L'avantage d'une telle solution, c'est que vous pouvez l'utiliser de partout, sur n'importe quel matériel pouvant se connecter à internet et de manière instantanée. L'inconvenient est son installation pas forcément à la portée de tous.

Comment instaler Joomla ?

La procédure est exactement la même que pour l'installation de Wordpress, nous n'allons donc pas la reprendre ici. Seule différence, l'archive de Joomla que vous pourrez télécharger en français ici.

Flat CMS

A la différence des CMS " classiques" comme Wordpress et Joomla, les flat CMS n'utilisent pas de base de données pour leur utilisation. D'une part, cela facilite leur installation et augmente considérablement la vitesse d'affichage des pages. En contre-partie, leur gestion est un peu moins user-friendly, et il vous faudra apparendre le MarkDown, un langage de balisage.

Pico

Ses créateurs vous l'expliqueront mieux que moi sur leur page "About" (en anglais), Pico est une autre expérience de création de site internet. Pas de base de données, pas d'administration, tout est géré par le biais de simples fichiers textes. Vous voulez créer une nouvelle page à votre site > vous créez un nouveau fichier texte. C'est aussi simple que ça.
La communauté est assez disponible et grandissante, ce qui garanti une continuité du projet et la création de plugins pour développer les fonctionnalités de votre site.

Comment installer pico ?

Comme pour tous les CMS, il vous faudra télécharger l'archive de Pico avant de pouvoir l'utiliser. Ensuite, il vous suffit d'uploader les fichiers sur votre espace web (FTP) et voilà, c'est tout ! Tout étant géré par le biais de fichiers textes statiques, il vous faudra un editeur de texte pour l'utiliser. La référence en la matière est notepad++.

Article écrit par Dan - Publié le 4 Mai 2020 à 15h30 - Modifié le 5 Mai 2020 à 00h15

Partagez cette page

A propos

Plus de 10 ans d'expérience dans le développement web, le marketing internet et le SEO.

Nous contacter

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site. Consultez notre page sur la confidentialité pour en savoir plus.