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Le référencement naturel

Toute activité sur le web a une finalité : être vue par le plus grand nombre d’internautes possible. Pour y parvenir, le référencement naturel est un critère constant à garder en tête. On doit s’adresser aux internautes, mais également aux moteurs de recherche.

Pourquoi ?

Le référencement naturel est utile pour une visibilité sur les moteurs de recherche. A la différence de la publicité, il permet de garder son site bien à la portée des internautes de manière permanente. Par ailleurs, une bonne visibilité web renforce l’image d’ensemble d’une entreprise. Cela ajoute de la crédibilité envers les clients, mais également les partenaires tels que la banque, les actionnaires ou les fournisseurs.
D’un autre côté, un bon référencement touche la cible de manière plus concise. Une optimisation SEO a pour effet de rendre les contenus plus pertinents et plus accrocheurs, donc plus intéressants. 

Comment ?

Le principe est assez facile à comprendre : convaincre Google que son site vaut mieux que d’autres sur un même thème donné. Le contenu a intérêt à être original et pertinent. Les termes utilisés seront compréhensibles par tous, mais doivent surtout susciter l’intérêt.

Des mots-clés seront à placer soigneusement à travers un contenu. La formulation sera assez proche de ce que l’internaute va taper sur le moteur de recherche sans pour autant altérer la bonne lisibilité des textes.

Certains sites répètent les mots-clés à de nombreuses reprises au point de saturer les lecteurs. Les synonymes sont également de bonnes méthodes. L’intégration de lien entre les pages offre un maillage interne efficace pour se positionner. Inutile de rappeler l’importance d’une mise à jour régulière.

En ce qui concerne les codes et la sémantique html, on peut dire qu’ils impactent le référencement naturel de manière indéniable. Des codes html simples et respectueux des standards seront de véritables piliers pour le référenceur.

Parfois, on oublie que les internautes surfent à partir de différents terminaux. De ce fait, il vaut mieux prendre en compte des tailles d’écran diverses. Une adaptation en vue d’une navigation efficace sur Smartphone, tablette ou PC sera incontournable. Cela joue pour la visibilité, car les connexions mobiles constituent 50% des visites si ce n’est pas plus.

En plus des liens internes, travaillez les backlinks, c’est-à-dire les liens extérieurs redirigeant l’internaute vers vos pages. Faites en sorte que d’autres sites parlent du vôtre et affichent votre URL. Multipliez les contenus externes parlant de votre site ou reliés directement à votre adresse URL.

Tous ces efforts seront pris en charge et récompensés par Google.

Cela peut parfois prendre des mois à devenir une réalité, mais à force de patience et de constance, votre site finira par être en première page du moteur de recherche.  

Les 3 étapes du SEO

Infographie pour réussir son référencement web.

Optimisation du code

Rapidité d'affichage

Contenus fréquents

Audit SEO

L’audit SEO consiste à analyser les performances de votre site en termes d’optimisation pour le référencement. Il sera à confier à un prestataire spécialisé dans le domaine. Ce dernier a pour obligation de fournir des conseils pratiques après son analyse. Il peut entre autres parler de la vitesse de chargement, des tailles des images. Par la même occasion, les liens vers votre site seront évoqués.

Les balises meta seront par ailleurs analysées. Nous passerons entre autre au crible le Title, la Description, les Robots.txt ainsi que le Canonical.

Nos conseils porteront également sur la densité ainsi que la répartition des mots clés. Les titres et les sous-titres comptent énormément pour le référencement, alors le prestataire n’oubliera pas d’en parler. Sinon, il donnera des conseils sur l’écriture des URL ainsi que les noms des images. Une analyse SEO inclut les redirections et les pages d’erreurs.

Préconisation

Google fait attention aux contenus des sites qu’il va afficher en première page. Ainsi, le contenu a intérêt à être unique et pertinent.

L’utilisation des balises Rich Snippets sera alors incontournable au même titre qu’un maillage interne intuitif. La lisibilité du site fera l’objet de l’attention de son éditeur. Cela permettra une meilleure indexation sur Google, mais également sur Bing et Yahoo.

Les recommandations de référencement portent sur l’architecture technique, le contenu, le lexique ainsi que les netlinks. Un site avec beaucoup de liens de redirection gagne en popularité. 

Optimisation

Une optimisation de référencement passe par une méthode rigoureuse et bien pensée. Après avoir déterminé le positionnement souhaité, procédez à la sélection des mots clés les plus pertinents.

Ensuite, soumettez le site auprès des index des moteurs de recherche.

Puis vérifiez régulièrement le positionnement ou le trafic généré par les moteurs de recherche. Une consultation régulière de l’outil Google analytics permet de voir en détail ce que les internautes ont recherché. Il permet en même temps de voir les modifications ou améliorations possibles.

Le référencement est un travail de longue haleine. Il ne faut pas s’attendre à un résultat immédiat. Une fois les objectifs atteints, il vaut mieux continuer de remonter 

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